Notre Projet

L'état du Grand salon L'histoire exemplaire des Lumière a valu au grand salon du palais Lumière, qui est propriété privée, d’être inscrit aux Monuments Historiques comme « lieu de mémoire, témoin de la présence des Lumière et des débuts du cinéma ».

L’étude architecturale du diagnostic d’état des lieux et les évaluations des projets possibles de restauration du grand salon et de sa façade ont été confiées à Mme Claire Florenzano, architecte du patrimoine. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Département, la ville de La Ciotat et notre association ont financé cette étude.

Comme nous le soulignons dans le dossier de restauration, le grand salon, aux dimensions « grandioses » (11mx11m sur 10m de haut), son lustre de « grand luxe » et ses motifs héraldiques de têtes de lion, fait toujours rêver le visiteur qui se voit parfaitement en maître de cérémonie provisoire de ces lieux.

Le Diagnostic Architectural et la restauration agrée par la DRAC (2015)

Le projet architectural est un dossier particulièrement fouillé et détaillé. Nous ne donnons ici que les grandes lignes des propositions de restauration, si vous souhaitez plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter :

- Le premier niveau concerne les interventions d’urgence (structure, plafond, lustre, corniches, balustres) et de "propreté": enduit traditionnel (plâtre ou plâtre et chaux) sur les murs sans obérer les possibilités ultérieures de restitution. Plus d'informations sur le premier niveau de renovation.

grand salon
grand salon
interieur

- La remise en valeur simple : Il s’agit de compléter les interventions précédentes par une remise en état de la pièce qui donnera à lire ce qu’elle a pu être sous l’ère des Lumière (restauration du porche, des menuiseries et mise en valeur des terres-cuites marquées de l'emblème du lion au 2ème étage. Plus d'informations sur la remise en valeur simple

grand salon
grand salon
interieur

-La restauration maximale mais non complète: restitution au niveau du 1er étage, des décors et des chapiteaux intérieurs, ainsi que celle des balustres sur la terrasse, car toutes les indications nécessaires à une restitution de la pièce telle qu’elle était à l’époque de la famille Lumière n‘ont pas été trouvées. La mise en place d'une scénographie numérique pourrait permettre de restituer des éléments des documents iconographiques d'époque et d'aller plus loin dans la restitution de l'ambiance initiale de la pièce. Plus d'informations sur la restauration maximale mais non complète

grand salon
grand salon
interieur

A partir de ces propositions dont les différences financières sont de faible amplitude, un projet pluriannuel avec une première phase de mise en sécurité puis une phase de restauration proprement dite, sera établi. Ce projet global permettra la recherche de subventions publiques et privés. Selon les capacités de financement, la réalisation pourrait s’échelonner sur quelques années.

Pour mémoire la présentation du dossier de restauration est décrit dans un préambule de 4 pages « Restauration du Grand Salon de Réception du palais Lumière » introduisant le fascicule « Le Palais Lumière à La Ciotat, expliqué à ses résidents » pour leur donner la fierté d’habiter une résidence historique … .

Une opportunité...

grand salon

Le contexte de « La Ciotat berceau du cinéma » est une magnifique opportunité pour permettre à tous, hommes et femmes ordinaires, industriels, institutions publiques ou privées de participer avec passion à la restauration de ce beau patrimoine. Notre désir est de réveiller, non seulement, la sensibilité des amoureux des premières pellicules et des scénarii naïfs mais aussi celle de ceux qui aiment tout simplement faire revivre quelque peu la magnificence des belles choses d’antan.

Vous souhaitez nous aider, nous soutenir ? Allez à la rubrique « Adhérer/Devenez Partenaire », vous y trouverez toute information utile …

Palais Lumiere La ciotat cinéma grand salon argsl renovation loto patrimoine

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !