Notre Projet

L'état du Grand salon L'histoire exemplaire des Lumière a valu au grand salon du palais Lumière, qui est propriété privée, d’être inscrit aux Monuments Historiques comme « lieu de mémoire, témoin de la présence des Lumière et des débuts du cinéma ».

Le projet, porté par l‘association, comprend : l’étude architecturale, le diagnostic d’état des lieux et les évaluations des différents niveaux de restauration du grand salon et de sa façade. Il a été confié à Mme Claire Florenzano, architecte du patrimoine. La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Département des Bouches du Rhône, la ville de La Ciotat et l'association ont financé ces études (2013-2015). Ce projet appuyé sur les différents documents listés ci-dessous, a été approuvé par la Drac en novembre 2015

Le Diagnostic Architectural et la restauration agrée par la DRAC (2015)

Le projet architectural est particulièrement fouillé et détaillé. Nous ne donnons ici que les grandes lignes des restaurations projetées qui se déclinent, dans un premier temps, en 3 niveaux (cf.projet A+P).

- Le premier niveau concerne les interventions d’urgence (structure, plafond, lustre, corniches, balustres) et de "propreté": enduit traditionnel (plâtre ou plâtre et chaux) sur les murs sans obérer les possibilités ultérieures de restitution. Plus d'informations sur le premier niveau de rénovation.

grand salon
grand salon
interieur

- La remise en valeur simple : Il s’agit de compléter les interventions précédentes par une remise en état de la pièce qui donnera à lire ce qu’elle a pu être sous l’ère des Lumière (restauration du porche, des menuiseries et mise en valeur des terres-cuites marquées de l'emblème du lion au 2ème étage. Plus d'informations sur la remise en valeur simple

grand salon
grand salon
interieur

-La restauration maximale mais non complète: Restitution au niveau du 1er étage, des décors et des chapiteaux intérieurs, ainsi que celle des balustres sur la terrasse, car toutes les indications nécessaires à une restitution de la pièce telle qu’elle était à l’époque de la famille Lumière n‘ont pas été trouvées. La « réalité augmentée » du Grand Salon, grâce à la numérisation de l’ensemble des décors muraux, (carreaux de terre-cuite, lustre, appliques, anciennes portes), ainsi que celle du mobilier d’époque Lumière, apporte la vision 3D de l'ambiance initiale de la pièce et permet de redonner au Grand salon un peu de son lustre d’antan Plus d'informations sur la restauration maximale mais non complète

grand salon
grand salon
interieur

L'avancement du projet de rénovation:

En 2016, un appel d’offre basé sur le dossier de restauration complet du Grand salon et de l’ensemble des façades a été lancé par l’architecte auprès de plusieurs entreprises. En août 2019, la copropriété, via son syndic, a signé un contrat d’exécution avec une de ces entreprises. Cette rénovation reprend la version « maximale » sans la restitution des terres-cuites dans la partie basse du Grand Salon mais dont on aura un témoignage numérique de cette belle histoire dans la la « réalité augmentée ».

En 2018, le projet de restauration du grand Salon et de sa façade extérieure, a été éligible au loto du patrimoine dans le cadre de la « mission Bern » . Nous avons eu l’honneur d’être reçu à l’Elysée le 31 mai 2018 pour le lancement des 270 premiers projets financés par la Fondation du Patrimoine, via le mission Bern.

En 2020, afin de permettre une rénovation de qualité, l’association a lancé à la demande de la Drac, un complément d’étude auprès d’un expert des Monuments Historiques, pour déterminer les méthodes et procédures de rénovation des terres-cuites (calepinage des carreaux, nettoiement, dessalement).

D’autres expertises sur les procédures d’harmonisation chromatique des carreaux restaurés par rapport à ceux qui auront à être remplacés, devront être aussi diligentées.

Pour mémoire la présentation du dossier de restauration est décrit dans un préambule de 4 pages « Restauration du Grand Salon de Réception du palais Lumière » introduisant le fascicule « Le Palais Lumière à La Ciotat, expliqué à ses résidents » pour leur donner la fierté d’habiter une résidence historique … .

Une opportunité...

grand salon

La Ciotat est « berceau du cinéma » originellement grâce à Antoine, père des frères Lumière, qui le 21 septembre 1895 invita 150 personnalités à assister à « des expériences de Cinématographe » dans le Grand salon de leur propriété.

C’est une magnifique opportunité pour permettre à tous, hommes et femmes ordinaires, industriels, institutions publiques ou privées de participer avec passion à la restauration de ce beau patrimoine. Notre désir est d’éveiller, non seulement, la sensibilité des amoureux des premières pellicules et des scénarii naïfs mais aussi celle de ceux qui aiment tout simplement faire revivre quelque peu la magnificence des belles choses d’antan.

Vous souhaitez nous aider, nous soutenir ? Allez à la rubrique « Adhérer/Devenez Partenaire », vous y trouverez toute information utile …

Palais Lumiere La ciotat cinéma grand salon argsl renovation loto patrimoine

Soutenus par :

Logo Fondation Patrimoine - Mission Stéphane Bern DRAC Bouche du Rhone Logo Bouche du Rhone blason_la_ciotat

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !