L'Histoire du Palais Lumière et de son grand salon

L'histoire du Palais Lumière de La Ciotat

Le promeneur qui longe la mer, à La Ciotat, en direction de la plage, est attiré par une belle et longue allée de palmiers, au fond de laquelle se profile un grand bâtiment blanc. Il s’agit du « Palais Lumière », construit par Antoine, père des deux inventeurs du cinématographe, Auguste et Louis LUMIERE. C’est dans la grande salle des fêtes du Palais Lumière qu’eurent lieu durant l’été 1895 les premières projections privées des premiers films de l’histoire du cinéma.

Palais lumière et allée lumière

Ce bâtiment, modifié par des adjonctions intempestives, maltraité par la Deuxième Guerre Mondiale, n’a plus sa splendeur d’origine. Il reste cependant le témoin d’une des plus fabuleuses inventions de notre époque.

Lire la suite...

Une plaquette de photos sur l’histoire du palais Lumière alors « Château Lumière » en 1893, transformé en hôtel de luxe « Le Golf Hôtel » vers les années 30, puis revendu en appartements à partir de 1938, retrace cette vie de plus d’un siècle et celle du grand salon qui était … en cours d’oubli, malgré son inscription depuis 1996 aux Monuments Historiques.

Le Film de présentation du Grand Salon Palais Lumière

Découvrer le Grand Salon Lumière grâce à notre vidéo de présentation du Grand Salon Lumière (version courte) et les interviews des nombreuses personnalités Ciotadennes.

Une version courte de la vidéo est disponible Ici.

Interview de Gilles Trarieux-Lumiere sur l'histoire du Palais Lumière

Video réalisée par l'Eden Théatre. Interview de Gilles Trarieux-Lumière, arrière-petit-fils de Louis Lumière, président d'honneur de l'association ARGSL, dans le cadre des Parcours du Cinéma de La Ciotat.

Histoire des Lumière à La Ciotat

De nombreux ouvrages témoignent de l’histoire des Lumière, citons en particulier celle des Lumière à La Ciotat, fort bien fouillée dans l’excellent livre de Jean Rittaud-Hutinet et de Michel Cornille : « L’Eden des Lumière, La Ciotat et le Cinéma ».

affiche film feux de joie ray ventura

Ces ouvrages décrivent dans le détail le fabuleux conte de fées de la vie des Lumière. Le père, Antoine « touche à tout de génie » orphelin à 14 ans, amoureux de peinture et de modernité – la photographie - va avec ses deux fils, Auguste et Louis allier intuition, innovation, compétence et persévérance. Ils seront les pionniers de cette fantastique histoire du cinéma qui deviendra, à leur corps défendant et incrédule, le 7ème art.

La rubrique « cinématographe » du site du musée de La Ciotat fait une excellente rétrospective de cette histoire, née au grand salon du « Château Lumière » et dont l’Eden - premier cinéma du monde – en est encore et aussi le témoignage. Alors que le « Golf Hôtel » vient de fermer, le tournage du film « Feux de joie » (avec Ray Ventura, Alice Tissot, Raymond Cordy …) démarre : c’est l’histoire de jeunes musiciens qui décident d’exploiter un hôtel … abandonné sur la côte d’Azur.

Palais Lumiere La ciotat cinéma grand salon argsl renovation

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !