La Rénovation:
L'histoire exemplaire des Lumière a valu au grand salon du palais Lumière, qui est propriété privée, d’être inscrit aux Monuments Historiques comme « lieu de mémoire, témoin de la présence des Lumière et des débuts du cinéma ».
Notre projet était de rénover ce Grand Salon ayant souffert par les affres du temps. En 2023, après une dizaine d’année après les premières études, nous avons pu enfin aboutir à la rénovation du Grand Salon. La vidéo ci dessous retrace les travaux de rénovations :
Le Grand Salon a retrouvé sa splendeur de l’époque d’Antoine Lumière
Ces travaux financés par les copropriétaires aidés par La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), le Département des Bouches du Rhône, La Ville de La Ciotat, La Mission Stéphane Bern / Loto du Patrimoine / Fondation du Patrimoine, ont été supervisés par Mme Claire Florenzano, architecte du patrimoine qui avait réalisé l’étude architecturale à partir de document et recherche mandaté par l’association.
- Documentations Historique : extraits notariaux de la vente du chateau lumière et iconographie prolongée par celle de l’histoire des Lumière à la Ciotat (rapport Grahal)
- Diagnostics d’état des lieux :bilan sanitaire des structures (rapport A-Corros), stratigraphie des revêtements des façades et enduits intérieurs (rapport Sinopia)
Les débuts de la restauration: La redécouverte des Lions en terre Cuite.
Les premiers pas vers la restauration du Grand Salon Lumière ont été lancés par la copropriétaires. Deux d'entres eux ont découvert les Lions en terre cuite qui avaient été recouvert de platres à l'époque du Golf Hotel.
La restauration du Grand Salon s’est porté sur le périmètre suivant :
- Les interventions structurelles sur les planchers hauts et bas
- La réfection du grand plafond et sa mise en peinture
- La vérification du plafond de la véranda
- La réfection du lustre et installation électrique (mise en lumière lustre)
- Une propreté des élévations
- La purge des corniches extérieures épaufrées
- La purge de la balustrade en béton armé
- La réfection des corniches et de la balustrade purgées
- La dépose du cadre métallique de la baie haute
- Restauration des menuiseries intérieures bois
- Restauration des menuiseries métalliques
- Coulinage des fissures
- Mise en lecture des anciens percements
- Niveau haut : dégagement et mise en valeur des carreaux de terre cuite et remplacement des terres cuites endommagées
- Les menuiseries des anciens passages latéraux et des décors des angles seront restituées sous forme de trompe l’œil.
Si vous voulez plus de détails ci joint les préconisations de l'architecte sur la restauration réalisée.
Aidé par les entreprises de différents corps de métiers:
Les entreprises qui ont œuvrées pour la restauration sont les établissements :
- LUTZ pour la rénovation des menuiseries et du plancher
- ATELIER MORISSE-MARINI pour la rénovation et la fabrication des nouveaux carreaux de lion);
- ATELIER DES ARENES pour la peinture, et le trompe l’oeil
- Manuel PETIT pour la rénovation du grand lustre et l’installation des appliques
- BRAJON pour la construction du Staff
- JFA pour la nouvelle verrière
- CANTET pour le décapage boiserie
- André CORNET pour la maçonnerie et électricité du grand salon
Visite Virtuelle du Grand SalonVenez visiter le Grand Salon à distance, comme si vous etiez ! Venez découvrir la nouvelle La visite « réalité augmentée » du Grand Salon, grâce à la numérisation de l’ensemble des décors muraux, (carreaux de terre-cuite, lustre, appliques, anciennes portes), ainsi que celle du mobilier d’époque Lumière, apporte la vision 3D de l'ambiance initiale de la pièce où ont vécu Antoine Lumière et ses fils. |
L'avancement du projet de rénovation:
En 2016, un appel d’offre basé sur le dossier de restauration complet du Grand salon et de l’ensemble des façades a été lancé par l’architecte auprès de plusieurs entreprises. En août 2019, la copropriété, via son syndic, a signé un contrat d’exécution avec une de ces entreprises.
En 2018, le projet de restauration du grand Salon et de sa façade extérieure, a été éligible au loto du patrimoine dans le cadre de la « mission Bern » . Nous avons eu l’honneur d’être reçu à l’Elysée le 31 mai 2018 pour le lancement des 270 premiers projets financés par la Fondation du Patrimoine, via le mission Bern.
En 2020, afin de permettre une rénovation de qualité, l’association a lancé à la demande de la Drac, un complément d’étude auprès d’un expert des Monuments Historiques, pour déterminer les méthodes et procédures de rénovation des terres-cuites (calepinage des carreaux, nettoiement, dessalement).
D’autres expertises sur les procédures d’harmonisation chromatique des carreaux restaurés par rapport à ceux qui auront à être remplacés, devront être aussi diligentées.
En 2021, les travaux du grand salon sont repoussée, l’entreprise retenue ne pouvant pas réaliser la rénovation de ce lieux.
En 2022, Un nouvel appel d’offre est lancé, avec un découpage des différents corps de métiers nécessaires à la rénovation, spécialisé dans les travaux de monument historique.
En 2023, les travaux de rénovation ont lieux, les différents corps de métiers se succèdent pour rénover le Grand Salon :
Février - Travaux préliminaire (Maçonnerie et isolation des anciennes portes, suppression verrière de toit, décapage boiserie...)
Mars - Pose de l’échafaudage intérieur du grand salon, sur toute la hauteur et autour du lustre et rénovation du plafond et des boiseries
Avril - dépose du lustre, et stuc autour des anciennes portes
Mai - rénovation des carreaux de terre cuite
Juin - Montage des colonnes d’angles, Mise en place de la nouvelle verrière de toit
Juillet - Remontage du lustre restauré et son électrification, décoration des colonnes d’angles imitation marbre et des contours de portes. Peinture
Août - Démontage échafaudage, et ponçage du plancher.
Septembre - Vernissage du plancher et finition des travaux
En Septembre 2023, les copropriétaires, à la vue du beau résultat des travaux, décident de voter un complément de travaux dans le Grand Salon pour reconstituer en trompe l’œil son ancienne entrée, et aussi d’installer sur le mur, partie basse, de cet entrée, les carreaux ornés du Lion.
Le 23 septembre 2023, le Grand Salon rénové est inauguré, 128 ans après les images de cinématographe projetées sur ses murs.
La Ciotat est « berceau du cinéma » originellement grâce à Antoine, père des frères Lumière, qui le 21 septembre 1895 invita 150 personnalités à assister à « des expériences de Cinématographe » dans le Grand salon de leur propriété. Pour mémoire la présentation du dossier de restauration est décrit dans un préambule de 4 pages « Restauration du Grand Salon de Réception du palais Lumière » introduisant le fascicule « Le Palais Lumière à La Ciotat, expliqué à ses résidents » pour leur donner la fierté d’habiter une résidence historique … . |